navigation vers le plan du site navigation vers la présentation des oeuvres qui font référencent au son navigation vers la page qui fait référence au dessin navigation vers la page qui présente les oeuvres vidéo navigation vers la page qui présente le cv
navigation vers le forum navigation vers la page qui fait référence aux installations navigation vers la page qui présente les oeuvres photographiques navigation vers la page de contact
navigation vers les actualités navigation vers la page qui fait référence à la peinture navigation vers la page qui présente les sculptures navigation vers la page qui présente les estampes navigation vers la page qui présente les livres faisant référence à l'artiste

 

 

Extrait du DVD Taoscop faisant partie d'une installation vidéo. 2004/2005
 

 


Extrait de la vidéo
 

Cette vidéo a été réalisée dans un souci de construction ou de déconstruction, en jouant toujours sur les nombres, les notions de temps, de vitesse et de lenteur ; de fragmentation et de continuum des espaces.
Juste avant mon départ pour la Chine, j’ai filmé en continu jusqu’à la disparition de la lumière, les reflets lumineux qui se projetaient et tournoyaient sur le mur de ma chambre. J’en ai ensuite fait l’élément central et récurent de la vidéo à venir. Les images filmées en Chine dialoguent avec les ombres et lumières enregistrées avant mon départ. Les espaces-temps se confondent. Le mouvement des ombres et lumières anticipent la vision d’autres lieux et d’autres objets
(...) Pascal Simonet

                                                                                                                                                                                                  Voir un extrait

 

Section B1 parcelle 148. La pièce porte le nom cadastral de cette parcelle de terre agricole, aujourd'hui rescapée de l'urbanisation contemporaine, mais abandonnée à son sort d'espace vacant indéterminé.
Cette parcelle se trouve sur la commune de la Valette du Var, prés de Toulon, mais elle est pour moi symptomatique et emblématique, de ces lieux que génère partout dans le monde, l'urbanisation progressive des zones péri-urbaines.
Devant intervenir sur ces anciens espaces de jardin, la question qui s'est alors posée à moi a été la suivante :
Comment donner une lecture, une représentation, mais une représentation au sens littéral, c'est à dire comment rendre présent à l'esprit, faire apparaître en quelques sortes ce que l'on ne sait plus voir aujourd'hui de ces interstices du paysage ?
La réponse je l'ai trouvée avec la complicité de ce cheval Andalou et la collaboration technique de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulon.
La caméra placée sur le cheval a permis de décrire une sorte de parcours baroque. Ses arrêts, ses changements d'allures et d'attitude, ont révélé l'espace visuel, sa géométrie et l'environnement sonore du lieu.
La présence physique de l'animal s'offrant au regard des habitants du quartier et à celui d'une deuxième caméra, un nouveau dialogue s'est ainsi instauré autour et sur cet espace. Les vidéos ont fait l'objet d'une première installation reprenant la géométrie de la parcelle dans la galerie contemporaine du moulin à La Valette du Var en Mars 2000 et vont prochainement faire l'objet d'un CD Rom et DVD.

Voir un extrait

DH