Herbularius

Jardin expérimental 2008 La Valette du Var

Jardin expérimental installé temporairement au domaine de Baudouvin, composé de plantes médicinales choisies selon la liste botanique d’Hidegarde de Bingen et construit en briques vernissées à partir du dessin cadastral de lotissements de La Valette du Var qui se trouvent construits en lieu et place d’anciens jardins vivriers de La Valette du Var.

Galerie du Moulin La Valette du Var

En symétrie au jardin expérimental constitué sur le tracé cadastral de lotissements situés sur la commune de La Valette du Var, la galerie du Moulin a exposé une interprétation et représentation de ces mêmes tracés de lotissements contemporains, en lieu et place d’anciens jardins vivriers dont les immeubles ont pris la dénomination évocatrice de plantes, d’arbres, de fleurs ou encore d’espaces naturels.

Ces toponymies ainsi conjuguées avec les noms scientifiques des plantes médicinales disposées dans le jardin expérimental de Baudouvin se télescopent ici en un espace mental bien réel où l’installation vidéo réalisée sept ans plus tôt avec un cheval filmant et déambulant sur une ultime parcelle de jardin délaissé, nous rappelle l’extrême fragilité de notre environnement.

Vidéo projection verticale des différents noms d’immeubles ayant pris la place d’anciens jardins,  en alternance avec les noms scientifiques d’un jardin de simples. Cette installation vidéo vient en symétrie de l’installation du jardin expérimental de Baudouvin, inspiré de la philosophie d’Hildegarde de Bingen mais cultivé dans une représentation de l’actuel cadastre de lotissements ayant pris la place de jardins vivriers.